Politique nord-coréenne de la Chine : continuité dans la défense des intérêts chinois

Vendredi 01 mars 2013

Papier d'Antoine Bondaz pour la revue Monde Chinois n°32

Auteurs : Antoine Bondaz

Tags : Corée - Chine - Affaires étrangères

La politique de Pékin vis-à-vis de la Corée du Nord est une politique pragmatique, façonnée par des intérêts nationaux dont le principal demeure la stabilité de la péninsule et donc le maintien du statu quo. Cette politique est une constante depuis les années 1950 malgré des périodes de fortes tensions entre les deux voisins notamment à la suite de l’établissement de relations diplomatiques entre Pékin et Séoul en 1992. Bien que l’influence chinoise soit limitée et que la Corée du Nord poursuive une stratégie officielle d’indépendance (Juche), le soutien de Pékin est aujourd’hui indispensable à la survie du régime nord-coréen. Au vu de l'évolution (ou de la continuité) des relations entre la Chine et la Corée du Nord depuis les années 1950 et le changement de leadership en République Populaire de Chine officialisée en novembre 2012, quels facteurs pourraient réorienter les grandes lignes de la politique nord-coréenne de la Chine ?

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

La question est étudiée par Antoine Bondaz dans son article pour la revue Monde Chinois Nouvelle Asie n°32, à paraître en mars 2013.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.