Après le 18e Congrès - Quelles réformes?
Jeudi 06 décembre 2012
China Analysis (Décembre 2012)
Auteurs : Agatha Kratz - François Godement - Thomas Vendryes - Marie-Hélène Schwoob
Tags : Transitions politiques - Chine
En novembre, le Parti communiste chinois a accueilli une nouvelle équipe dirigeante - mais le Congrès a-t-il aussi promu un nouveau programme de réforme ? Le nouveau Comité permanent, désormais composé de sept membres, est plus âgé que le précédent, et Li Keqiang en est le seul vrai membre réformateur. Par ailleurs, nombre de nouveaux dirigeants chinois sont liés aux générations précédentes de dirigeants chinois. Ainsi, que peut-on vraiment espérer de la nouvelle équipe dirigeante, notamment en termes de réforme politique ?
Le dernier numéro de China Analysis présente les principaux débats qui domineront le mandat de la nouvelle équipe dirigeante :
- Comment réformer les entreprises d'Etat chinoises ? Celles-ci sont en relation étroite à la fois avec le parti-Etat et le monde économique, mais n'en sont pas pour autant les principaux exportateurs, ni même le secteur le plus rentable.
- Comment réformer le secteur énergétique chinois? Celui-ci a absorbé des ressources énormes, mais se repose encore sur le charbon et les importations de pétrole. La Chine peut-elle migrer vers un mix énergétique plus durable ?
- Comment construire un état providence à la chinoise ? La croissance chinoise nécessite l'établissement d'un système de sécurité social, mais les intellectuels chinois s'interrogent sur le forme que celui-ci doit prendre.
Sommaire
- 1. Insiders call for political reform (François Godement)
- 2. Building a Chinese welfare state (Thomas Vendryes)
- 3. Reforming China’s state-owned enterprises (Agatha Kratz)
- 4. Energy reform: moving from administration to regulation (Marie-Hélène Schwoob)
Informations :