Les ondes de choc de la dispute sino-japonaise autour des îles

Jeudi 28 février 2013

China Analysis en anglais (février 2013)

Auteurs : François Godement - Agatha Kratz - Antoine Bondaz - Martina Bassan

Tags : Japon - Conflits - Chine - Affaires étrangères

La dispute sino-japonaise autour des îles Senkaku/Diaoyu a le potentiel pour transformer de manière fondamentale les politiques internationales en Asie. La série d'incidents qui a eu lieu ces derniers mois ont mené à une grave crise diplomatique.

Telecharger en anglais

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Le dernier numéro de China Analysis, publié par l'ECFR et Asia Centre, explore les débats chinois particulièrement complexes sur la dispute autour des îles Senkaku/Diaoyu :

  • Quelle est la stratégie de la Chine vis-à-vis du Japon dans ce litige ? Les experts chinois semblent tous affirmer que la dispute diplomatique a atteint un stade critique. Ils parlent de « menace japonaise » et maintiennent qu'un conflit militaire entre la Chine et le Japon serait inévitable.
  • La Chine deviendra-t-elle une puissance maritime ? En développant son commerce maritime et en modernisant sa marine, la Chine a progressivement donné naissance à une réelle puissance navale. Cependant, cette ascension a rencontré des oppositions de la part de ses voisins et des Etats-Unis. La question débattue en Chine est de savoir si le pays a besoin d'une nouvelle stratégie maritime pour sécuriser ses frontières maritimes.
  • Quel rôle les Etats-Unis jouent-ils dans la dispute autour de ces îles ? Le facteur américain dans la conflit reste crucial même si l'implication directe de Washington est limitée. Cependant, les experts chinois débattent avec ferveur sur la nature du « pivot » américain et du rôle de la relation nippo-américaine.
  • Quel est l'impact de la dispute sur les relations entre Taïwan et la Chine ? Une coopération sur la question des îles pourrait avoir de sérieuses répercussions sur ces relations.

Sommaire

  • 1. China needs new strategies to secure its maritime borders (Antoine Bondaz)
  • 2. The Diaoyu islands crisis and Taiwan-China relations (Tanguy Le Pesant)
  • 3. The US factor in the China-Japan dispute over the Diaoyutai (Antoine Bondaz)
  • 4. China’s strategy towards Japan in the Diaoyu Islands dispute (Martina Bassan)

Informations :

Medias

Derniers medias associes

Jean-Pierre Cabestan examine la crise des îles Diaoyu-Senkaku

Jeudi 11 octobre 2012

Jean-Pierre Cabestan, chercheur associé à Asia Centre, a écrit deux articles sur le sujet par Le .....

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.