Le débat sur l'énergie en Chine

Jeudi 23 juin 2011

China Analysis (juin 2011) en anglais

Auteurs : François Godement - Marie-Hélène Schwoob - Gong Cheng

Tags : Sécurité énergétique - Enjeux géopolitiques - Emergents - Chine

Comment la Chine va-t-elle alimenter son immense économie en expansion dans les années à venir ? Le plus grand programme nucléaire au monde et d’ambitieux projets en matière d’énergie renouvelable font tous deux parties de son plan, alors que Pékin tente de réduire à la fois ses émissions de gaz à effet de serre et sa dépendance au pétrole importé. Mais avec l’accident à Fukushima qui a détourné de l’énergie nucléaire des gouvernements aussi éloignés que Berlin, quelle a été la réaction chinoise à la catastrophe japonaise ? Les plans de la Chine pour l’énergie alternative sont-ils une opportunité pour collaborer avec les Etats-Unis et calmer les tensions géopolitiques causées par sa recherche de matières premières, ou encore une autre source de tensions potentielle ? La dernière édition de China Analysis, publiée ces jours-ci par l’ECFR et Asia Centre, livre les réponses chinoises à ces questions en analysant les débats qui ont lieu parmi les experts en Chine même. (Texte en anglais, titre original: "China's Missing Energy Debate")

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Sommaire

  • 1. Réexamen de l’énergie nucléaire après Fukushima (Marie-Hélène Schwoob)
  • 2. La “financiarisation” du prix du pétrole (Gong Cheng)
  • 3. La coopération sino-américaine sur l’énergie renouvelable (Michal Meidan)
  • 4. La Chine, les organisations internationales de l’énergie et la coopération régionale (Marie-Hélène Schwoob)
Medias

Derniers medias associes

Critique du livre "Shaping China's Energy Security: The Inside Perspective"

Mercredi 15 juillet 2009

IntroductionThe overarching theme is the Chinese state's capacity to address the growing sense of energy insecurity-defined as "strategic threats" posed by .....

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.