La Chine après le 18e Congrès

Mardi 06 novembre 2012

China Analysis n°40 - 2012/4 A paraitre

Auteurs : François Godement - Agatha Kratz - Marie-Hélène Schwoob - Thomas Vendryes - Hugo Winckler - Jean-François Di Meglio - Martina Bassan

Tags : Transitions politiques - Chine

Le 18e Congrès se déroulera dans quelques jours à Pékin, et devrait désigner Xi Jinping et Li Keqiang comme le nouveau tandem à la tête du pays. Ce Congrès, pauvre en surprises, est néanmoins extrêmement riche en termes d’enjeux. En effet, après dix années du couple Hu-Wen, caractérisées par une croissance économique hors du commun, mais aussi la multiplication de problématiques sociales, politiques, économiques, environnementales, légales ou encore diplomatiques, les challenges qui se présentent à la nouvelle équipe dirigeante sont nombreux et de taille.

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Dans le numéro 40 de China Analysis, les plus pressantes de ces problématiques sont abordées. Ce numéro s’appuie sur l’impressionnante quantité et qualité des articles parus dans la presse chinoise ces derniers mois, revendiquant des mesures fortes et des réformes de la part des futurs dirigeants chinois. Notre dossier reprend les meilleures de ces contributions et compile un tour d’horizon des réformes les plus importantes pour le pays : une réforme politique évidemment, pour rendre au parti sa légitimité, mais aussi des entreprises d’état chinoises, legs de l’époque socialiste, et véritable anachronismes économiques. La Chine devra aussi, au plus vite, revoir sa politique énergétique, et son système de santé, pour rétablir un modèle de développement durable et une croissance économique raisonnée, à plus long terme.

Sommaire

Dossier

  • 1. Appels d'initiés pour une réforme politique (François Godement)
  • 2. La réforme des entreprises d'état chinoises (Agatha Kratz)
  • 3. Un nouveau cadre institutionnel pour réussir la réforme énergétique chinoise (Marie-Hélène Schwoob)
  • 4. L’établissement d’un « État-Providence », nouvelle frontière du développement chinois (Thomas Vendryes)

Repères

  • 5. Les grandes problématiques de la réforme financière chinoise (Gaëlle Brillant)
  • 6. Débats sur les avancements de la réforme du système judiciaire chinois (Hugo Winckler)
  • 7. Ralentissement, déficits, politique de relance, trouble dans les finances locales et leurs modes d’accès à la liquidité : un pessimisme grandissant et observable parmi les acteurs du terrain chinois (Jean-François Di Meglio)
  • 8. La réforme du système vieillesse en Chine (Camille Boullenois)
  • 9. Chine, Japon, et la querelle sur les îles Diaoyu : Quelle stratégie la Chine doit-elle adopter ? (Martina Bassan)

Décalage

  • 10. Le 18ème Congrès vu de Taïwan (Tanguy Le Pesant)

Informations :

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.