Les orientations politiques de la Chine sous Hu Jintao

Mardi 01 septembre 2009

Journal of Current Chinese Affairs, China Aktuell 3/2009

Auteurs : François Godement - Mathieu Duchâtel - Jean-Pierre Cabestan

Tags : Pouvoir politique - Chine - Affaires étrangères

Ce numéro spécial dresse un bilan du premier mandat de Hu Jintao, entre le 16e et le 17e Congrès du Parti (2002 à 2007). Deux enjeux étroitement liés y sont analysés : le pouvoir vu à travers les politiques des partis, et les changements de politique réels qui auraient du émaner d'un mandat prometteur. Au-delà de la dimension intérieure des politiques de élites et des changements idéologiques, deux aspects centraux de la politique chinoise, la question clé de ce numéro est la capacité d'un nouveau Secrétaire Général à transformer les politiques passées, en particulier dans les domaines de politique étrangère et de sécurité nationale puisqu'elles sont traditionnellement - et constitutionnellement - la responsabilité du leader suprême de la Chine.

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Les articles publiés dans ce numéro sont tirés de la conférence annuelle d'Asia Centre sur la politique chinoise contemporaine tenue en juin 2007 à Sciences Po, intitulée « Politics in the Hu Jintao Era: the CCP’s Adaptation to Foreign and Domestic Challenges ». Le projet est né à la suite du 17e Congrès d'une ambition de fournir aux universitaires et experts de la Chine une nouvelle évaluation de l'ère Hu Jintao. Il se base sur deux questions clés : les stratégies de Hu Jintao pour surmonter les divers défis portés au pouvoir et à la légitimité du Parti, et les changements des processus de décision au sein de l'Etat et du Parti depuis 2002.

Sommaire

  • Introduction: China’s Politics under Hu Jintao (Mathieu Duchâtel and François Godement)

Articles de recherche

  • The Chinese Communist Party: Recruiting and Controlling the New Elites (Cheng Li)
  • Remaking the CCP’s Ideology: Determinants, Progress, and Limits under Hu Jintao (Heike Holbig)
  • China’s Foreign- and Security-policy Decision-making Processes under Hu Jintao (Jean-Pierre Cabestan)

Analyses

  • Managing Stability in the Taiwan Strait: Non-Military Policy towards Taiwan under Hu Jintao (Wu-ueh Chang and Chien-min Chao)
  • China’s Climate- and Energy-security Dilemma: Shaping a New Path of Economic Growth (Karl Hallding, Guoyi Han, and Marie Olsson)
  • Climate Change in China – The Development of China’s Climate Policy and Its Integration into a New International Post-Kyoto Climate Regime (Andreas Oberheitmann and Eva Sternfeld)
  • China’s Economic Policy in the Time of the Global Financial Crisis: Which Way Out? (Margot Schüller and Yun Schüler-Zhou)

China's Politics under Hu Jintao
Journal of Current Chinese Affairs, China Aktuell Vol 38, No 3 (2009)
German Institute of Global and Area Studies
Publication en anglais, 181 pages

Lire l'introduction de Mathieu Duchâtel et François Godement

Lire l'article de Jean-Pierre Cabestan

Lire les autres articles sur le site internet du GIGA

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.