Vers un nouveau modèle chinois ?

Mercredi 26 décembre 2012

Analyses de Jean-François Di Meglio pour Connexions

Auteurs : Jean-François Di Meglio

Tags : Développement économique - Système politique - Politiques économiques - Chine

Les hasards du calendrier chinois font coïncider en 2012 deux phénomènes : la fin du modèle de croissance fondé sur les exportations de produits à faible coûts de production et le changement de l’équipe dirigeante du Parti communiste chinois (PCC). Autour du 18e Congrès du Parti, de nombreux analystes et éditorialistes chinois s’interrogent : dans quelle direction le pays doit-il se diriger pour maintenir une croissance économique qui est aujourd’hui le pilier principal de légitimité du régime ? L'équipe au pouvoir semble s'orienter vers une montée en gamme graduelle qui passe par la tertiarisation de l'économie chinoise.

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Jean-François Di Meglio, spécialiste des économies du Nord-est asiatique, livre deux analyses au n°64 de Connexions, magazine de la Chambre du Commerce et de l'industrie française en Chine.

  • Une dynamique de montée en gamme modérée, p.27
  • Les services financiers doivent s'ouvrir à l'étranger, p.39

Télécharger le numéro du magazine

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.