Dictionnaire de géopolitique et de géoéconomie

Mercredi 06 avril 2011

Ouvrage collectif sous la direction de Pascal Gauchon (PUF)

Auteurs : François Godement - Mathieu Duchâtel - Sophie Boisseau du Rocher - Jean-Pierre Cabestan - Guibourg Delamotte

Tags : Pouvoir politique - Enjeux géopolitiques - Emergents

A l'occasion du 3e Festival de géopolitique et de Géoéconomie à Grenoble en mars dernier, les Presses Universitaires de France publient cet ouvrage important qui permet d'appréhender les nouveaux enjeux et rapports de force internationaux. La géopolitique, ou « étude des rivalités de pouvoir sur un territoire » suivant Yves Lacoste, a opéré un retour en force dans notre pays depuis une décennie. Il manquait cependant un outil commode pour appréhender cette discipline encore en construction. Plusieurs dictionnaires de géopolitique existent déjà, souvent d'excellente facture, mais ils ne couvrent qu'une partie du champ de cette discipline. Les auteurs ont voulu aborder tous ses aspects : les théories, les notions, les acteurs, les pays, les régions, les zones de tension, les mers et les océans, les enjeux, les organisations internationales, les grandes métropoles… En un mot, tout ce qui participe des rivalités de pouvoir sur un territoire.

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Preuve de cette volonté, la multiplicité des disciplines universitaires qui ont été conviées pour éclairer les nouveaux rapports de force géopolitiques mondiaux : l'histoire, l'économie, la géographie, la sociologie, l'étude des relations internationales, la stratégie,... Et tout cela en nous appuyant sur un appareil de cartes particulièrement fourni, dont une bonne partie sont des cartes raisonnées : comment envisager la géopolitique sans cartes ?

Le rassemblement en un seul volume de tout ce qui éclaire le fonctionnement géopolitique du monde peut apparaître comme une gageure. Des choix ont donc été faits : l'histoire n'est par exemple conviée que lorsqu'elle éclaire des conflits actuels ou la géopolitique d'une nation, ou lorsque cette histoire est suffisamment récente pour que son impact soit encore brûlant. Une centaine d'États-nations sont mentionnés, soit parce qu'ils constituent une puissance, soit parce qu'ils sont travaillés par des conflits ou par une certaine instabilité géopolitique. Près d'une trentaine de géopoliticiens ont également été étudiés, de Mac Luhan à Joseph Nye en passant par Bzrezinski, mais les dirigeants politiques anciens ou récents ont été exclus.

Le résultat n'en est pas moins impressionnant, avec plus de 70 cartes en deux couleurs et près de 600 entrées, chacune comportant une définition claire, puis un exposé des faits, une problématisation et éventuellement une courte bibliographie.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.