Les nouveaux communistes chinois

Mercredi 10 octobre 2012

Livre co-écrit par Mathieu Duchâtel et Joris Zylberman

Auteurs : Mathieu Duchâtel

Tags : Système politique - Chine

A l’heure où la Chine, la deuxième puissance économique de la planète, nomme un nouveau dirigeant à la tête de son Parti, comment ne pas s’interroger sur le fonctionnement de ce dernier ? Tenir la Chine, cela suppose, encore et toujours, que l’on tienne le Parti. Or que sait-on au juste sur son organisation et son recrutement? Avec ses 80 millions de membres, le Parti communiste chinois est opaque. Une question essentielle est celle de son renouvellement. Problème crucial car aucun des régimes « communistes » n’a jusqu’à présent maîtrisé durablement les transitions générationnelles en son sein. En 2011, plus de 3 millions de nouveaux adhérents ont rejoint ses rangs. Comment le PCC recrute-t-il? Qui sont ses nouveaux membres ? En quoi croient- ils ? Forment-ils une authentique classe dirigeante? Une élite nationale? Cet ouvrage soulève un coin du voile et apporte des éléments de réponse riches d’enseignements sur la base d’une cinquantaine d’entretiens que les auteurs ont pu mener avec de nouveaux adhérents.

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Auteurs

Mathieu Duchâtel est chercheur au Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), en poste à Pékin, et chercheur associé à Asia Centre (Paris).

Joris Zylberman est journaliste et sinologue, correspondant de France 24 à Pékin et directeur de la société de production audiovisuelle ActuAsia, basée à Pékin et Shanghai.

Format : Brochée - 288 pages
Dimension (en cm) : 15,5 x 23,7 
EAN13 : 9782200275143 
Date de parution : 24/10/2012

Acheter le livre sur le site d'Armand Colin

  • Présentation du livre sur RFI +
  • Présentation du livre sur France culture +
  • Citation du livre dans Le Figaro +
  • Citation du livre sur RMC +
  • Citation du livre dans Le Monde +
Medias

Derniers medias associes

L'ampleur des manifestations peut gêner Pékin, interview de Mathieu Duchâtel pour Le Figaro

Mardi 18 septembre 2012

Mathieu Duchâtel, chercheur associé à Asia Centre, est interviewé par Le Figaro.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.