Une évaluation des relations UE/Chine
Vendredi 17 avril 2009
Policy Report de l'ECFR
Auteurs : François Godement
Tags : Régulation économique et financière - Europe - Chine - Affaires étrangères
La Chine est en train d'exploiter les divisions de l'UE et de traiter le bloc des 27 avec un "mépris diplomatique" sur des questions allant du commerce au Dalai Lama, selon les auteurs de ce nouveau policy report du European Council on Foreign Relations (ECFR), un think tank paneuropéen majeur, en collaboration étroite avec Asia Centre à Sciences Po.
Même si la Chine est aujourd'hui le deuxième partenaire commercial de l'UE, la politique européenne semble encore marquée par l'époque où la Chine était un pays en développement plutôt qu'un concurrent diplomatique. Après le G20 où l'UE s'est montrée incapable de présenter des demandes communes à la Chine, il est indispensable pour les auteurs que l'UE négocie de manière plus ferme avec Pékin et utilise les leviers à sa disposition. Sinon, elle sera prise au dépourvu au Sommet UE-Chine à Prague le mois prochain.
Cette analyse est la première étude paneuropéenne des relations entre l'UE et la Chine. Elle a été rédigée par John Fox (Senior Policy Fellow de l'ECFR) et François Godement (Senior Policy Fellow de l'ECFR, Professeur et Directeur d'Asia Centre à Sciences Po), et est basée sur un vaste travail de terrain et des entretiens menés dans les 27 Etats.
John Fox et François Godement affirme qu'une politique d'"engagement inconditionnel", par laquelle l'UE accorde des bénéfices économiques à la Chine dans l'espoir qu'ils l'incitent à mener des réformes démocratiques, n'est pas parvenue à des avancées depuis sa mise en place au milieu des années 1980. Et la compétition entre les Etats membres pour gagner en influence à Pékin - spécialement la France, l'Allemagne et le Royaume Uni - signifie qu'ils ont refusé de se soutenir sur des questions aussi délicates que la rencontre du Dalai Lama.
Derniers medias associes
La Chine est-elle en train de racheter l'Europe ?
Mardi 11 octobre 2011
François Godement analyse dans les médias les enjeux et les conséquences de cette politique économique de la Chine.