Que veut la Chine ? De Mao au capitalisme

Mardi 02 octobre 2012

Livre de François Godement aux éditions Odile Jacob

Auteurs : François Godement

Tags : Système politique - Chine

Aujourd’hui, alors que la Chine se trouve à la veille du renouvellement de son équipe dirigeante, le débat entre réformateurs et partisans du statut quo n’a jamais pris autant d’acuité. Et la manière dont il se résoudra sera évidemment déterminante pour le reste du monde. Quels sont les enjeux de cette réforme et pourquoi ses partisans ont-ils retrouvé récemment un regain de faveur, ce dont témoigne l’affaire Bo Xilai dont on a beaucoup parlé dans la presse ? Que penser du tandem Hu Jintao et Wen Jibao, qui semblent s’être si bien réparti les rôles pour souffler le chaud et le froid ? Comment comprendre d’une part le durcissement international avec la multiplication des conflits aux frontières et d’autre part des prises de position laissant présager un semblant d’ouverture économique ? Et, au bout du compte, la Chine pourra-t-elle tout simplement surmonter ses contradictions ?

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Historien et excellent connaisseur de la Chine où il se rend très régulièrement, François Godement met ici en perspective 33 ans de réforme chinoise et révèle ce qu’il appelle le piège de la transition, autre façon de dire que la Chine a été victime de son succès. Depuis 1989, devant l’ébranlement des systèmes communistes et le défi de la place Tiananmen, le régime chinois a mis sous clef les débats de sommet, séparé réformes économiques et évolution politique, concentré les efforts de changement sur le système légal et la gouvernance.

Cette dépolitisation a en partie réussi : les succès économiques chinois sont sans précédent et ont été à peine affectés par la crise de 2008. Mais ce processus a aussi accumulé les tensions et placé les dirigeants dans un splendide isolement.

Analysant ces différents changements en les replaçant toujours dans leur contexte historique et politique, François Godement nous permet de mieux entrer dans les arcanes de la vie politique chinoise. Il montre surtout que la Chine n’a plus tellement le choix : l’augmentation des inégalités et l’ampleur croissante des mécontentements, notamment de la jeunesse, les difficultés croissantes à l’extérieur avec ses différents partenaires, font que la Chine est dans l’obligation de réussir cette nouvelle étape de la transition politique. Mais le pourra-t-elle et, surtout, le voudra-t-elle ?

Que veut la Chine ? De Mao au capitalisme
Editions Odile Jacob
Date de parution : 11/10/2012
Nombre de page : 288 pages
Format : 145 x 220 mm
ISBN : 9782738128614

Acheter le livre sur le site internet d'Odile Jacob

  • Présentation du livre sur le blog Géopolitique du Figaro, tenu par Pierre Rousselin +
  • Présentation du livre dans le n°318/nov2012 d'Alternatives économiques +
  • Présentation et critique du livre dans l'émission « L'essai et la revue du jour » de France Culture +
  • Interview de François Godement dans l'émission « Une semaine d'actualité » de RFI +
  • Présentation et critique du livre dans La Croix +
  • Critique du livre dans Le Monde (Le Livre du jour, Sylvie Kauffman) +
  • Emission Répliques de France Culture autour du livre +
  • Critique sur le site du Salon Littéraire +
Medias

Derniers medias associes

Où va la Chine ? François Godement sur France Culture

Dimanche 19 août 2012

François Godement a participé en août à deux émissions de France Culture.Où va la Chine, Emission Les Matins d'été du .....

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.