Le gouvernement Noda mis au défi

Jeudi 18 octobre 2012

Japan Analysis n°27 (septembre 2012)

Auteurs : Sophie Buhnik - Guibourg Delamotte - Nicolas Morishita - Arnaud Grivaud - Adrienne Sala

Tags : Politiques sociales - Japon - Affaires étrangères

Avec l’adoption par la Diète, en juin 2012, du projet de doublement de la taxe à la consommation et d’autres mesures destinées à réformer la fiscalité et le système de sécurité sociale japonais, le gouvernement de Noda Yoshihiko semble avoir remporté une importante victoire. Toutefois, le traitement de plusieurs dossiers « brûlants » de la politique intérieure et extérieure japonaise par l’aile libérale du PDJ rappelle que la majorité au pouvoir est issue d’une coalition plus ou moins hétérogène, et que celle-ci est plus que jamais menacée d’éclatement. Ce numéro traite par ailleurs, dans deux traductions tirées de Sekai et de Voice, de la transition énergétique et de l’état des relations Chine-Japon.

Telecharger la publication

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Sommaire

Réforme de la sécurité sociale et sortie du nucléaire : le gouvernement Noda mis au défi

 

ANALYSE DE L'ACTUALITÉ

  • 1. Le projet de réforme conjointe de la sécurité sociale et de la fiscalité du gouvernement Noda, une réelle solution ? (Nicolas Morishita)

  • 2. Un retour sur la scission du Parti démocrate japonais et la création du nouveau parti d’Ozawa Ichirō (Arnaud Grivaud)

POINTS DE VUE D'ACTUALITÉ

  • Yamazaki Masakatsu, Ikeda Kayoko et Oita Masakatsu, « En quoi la révision de la loi fondamentale est-elle critiquable ? », Sekai (traduction d’Adrienne Sala)

Informations :

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.