Une révision de la Constitution du Japon en 2014 ?

Mardi 07 janvier 2014

Japan Analysis n°32 (décembre 2013)

Auteurs : Sophie Buhnik - Guibourg Delamotte

Tags : Système politique - Sécurité internationale - Japon

Le numéro 32 de Japan Analysis clôt une année d’analyse de l’actualité japonaise dominée par des interrogations sur les orientations présentes et à venir du second gouvernement Abe Shinzō : après des années d’instabilité gouvernementale et dans un contexte régional des plus tendus, le Premier ministre se comporterait-il en pragmatique ou en faucon ? La question de la nécessité ou non d’une révision constitutionnelle, pour autoriser le Japon à exercer un droit à la légitime défense dans un contexte régional profondément changé depuis la fin de la guerre froide, n’a cessé de faire couler de l’encre au Japon. Cependant, l’aggravation des différends territoriaux entre Chine et Japon et l’appel à la révision constitutionnelle par trois partis rendent l’éventualité d’une révision à la fois plus probable et plus dangereuse. La réémergence de cette question dans les médias internationaux en décembre 2013 impose une analyse de ses interactions éventuelles avec le Traité de sécurité nippo-américain et sur la stratégie américaine en Asie-Pacifique.

Telecharger la publication

Acheter Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Sommaire

ANALYSE DE L’ACTUALITÉ

1. Le gouvernement Abe et l’épineuse question de la révision constitutionnelle : une ambition mêlée de prudence (Arnaud Grivaud)

2. Le conservatisme japonais fait Constitution, ou le projet de révision constitutionnelle du Jimintō (Parti libéral-démocrate) (Amélie Corbel, avec la collaboration de Sophie Buhnik)

POINTS DE VUE D’ACTUALITÉ

1. Yanagisawa Kyōji, « Le droit à l’exercice de l’autodéfense collective et le gouvernement Abe : les ambiguïtés des discussions sur son application », Sekai, mai 2013 (Traduction de Sophie Buhnik)

2. Entretien entre Hasebe Yasuo et Kakizaki Meiji, « Au sujet de la révision de l’article 96 de la Constitution », Juristo (Traduction d’Arnaud Grivaud)

 

Informations :

Ce numéro est disponible sous forme de revue brochée en vente sur cette page, et en version électronique en téléchargement.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.