Shaping China’s Energy Security: The Inside Perspective

Samedi 15 décembre 2007

Ouvrage collectif édité par Asia Centre

Auteurs : Michal Meidan

Tags : Sécurité énergétique - Chine

La montée en puissance d’une Chine « énergivore » influe sur les économies, les décisionnaires et les politiques industrielles bien au-delà de l’empire du Milieu. En Chine, des débats importants touchent les institutions qui gèrent le secteur, les réformes des prix et l’ouverture des marchés. A l’international, on s’interroge sur les conséquences de la hausse vertigineuse de la consommation énergétique chinoise, de la quête aux ressources, et des politiques adoptées face à la dégradation de l’environnement naturel. Comprendre les acteurs qui façonnent la sécurité énergétique chinoise et leurs priorités est désormais essentiel.

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Cet ouvrage offre une vision unique des acteurs et facteurs qui composent la politique de sécurité énergétique chinoise. Il analyse les interactions entre lobbies, groupes industriels et bureaucraties pékinoises dans la prise des décisions et propose ainsi une nouvelle perspective sur les activités énergétiques internationales du pays. La dynamique des choix est d’ordre interne, mais son impact – rationnel ou psychologique – est mondial.

Cet ouvrage est le résultat d’un projet de recherche mené par Asia Centre - Centre études Asie en Chine entre septembre 2006 et décembre 2007. Cinq tables rondes ont réuni des experts académiques, industriels et officiels chinois et européens pour débattre des aspects économiques, politiques et juridiques de la stratégie énergétique de la Chine.

Lire le compte-rendu de lecture de Thierry Kellner sur le site de Perspectives chinoises

Shaping China’s Energy Security: The Inside Perspective
Michal Meidan (ed.)
Asia Centre/Centre études Asie, Paris, 2007
ISBN : 978 - 2 - 9531435 - 0 - 8
239 pp.

Medias

Derniers medias associes

Critique du livre "Shaping China's Energy Security: The Inside Perspective"

Mercredi 15 juillet 2009

IntroductionThe overarching theme is the Chinese state's capacity to address the growing sense of energy insecurity-defined as "strategic threats" posed by .....

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.