Les nouveaux paramètres de sécurité en Asie du Sud-est

Vendredi 27 mai 2011

Mémo - Observatoire de l’Asie du Sud-est

Auteurs : Sophie Boisseau du Rocher

Tags : Sécurité maritime - Coopération régionale - Asie du Sud-est

La question de la place de l’Asie du Sud-est dans les relations internationales concerne en grande partie le domaine sécuritaire tant les enjeux y sont prédominants. La région devient aujourd’hui un espace de rencontres où les menaces et les dossiers chauds prennent une dimension globale et où les acteurs extérieurs se font de plus en plus présents. Alors qu’elle est propulsée au centre de dynamiques mondiales qu’elles ne contrôlent que très peu, comment l’ASEAN pourra conserver, ou acquérir, son autonomie ? Comment peut-elle-même viser une autonomie dans la gestion de sa sécurité quand les grandes puissances s’avèrent indispensables en la matière et que les velléités individualistes des Etats éloignent toujours plus l’avènement d’une communauté de sécurité légitime et efficiente ? Espace de stabilité ou espace de rivalités, l’avenir de l’ASEAN est encore plein d’incertitudes.

Acheter Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Les nouveaux paramètres de sécurité en Asie du Sud-est
Sophie Boisseau du Rocher et Jodie Cazau
27 mai 2011
Publication en français, 12 pages

Medias

Derniers médias associés

Hanoï et Pékin, le bras de fer François Godement est interviewé sur Radio Vatican

Mardi 14 juin 2011

François Godement, interrogé par Marie Duhamel, décrit le rapport de force qui se joue en ce moment entre les deux pays.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.