Économie, droit et diplomatie : la mer au coeur des enjeux sud-est asiatiques

Samedi 01 novembre 2014

Étude de l'Observatoire Asie du Sud-est

Auteurs : Eric Frécon - Louis Borer

Tags : Asie du Sud-est - Affaires étrangères

« La domination de l’espace maritime ne passe pas uniquement par une maîtrise militaire », explique la géographe Nathalie Fau dans une de ses deux contributions. Elle introduit ainsi cette étude quadrimestrielle ciblée sur la maîtrise des espaces maritimes sud-est asiatiques, des côtes birmanes jusqu’à la mer de Chine méridionale, via les détroits malais. L’Asie du Sud-est compte 92 451 km de côtes – soit 15,8 % du total mondial –, 24 % bordant les Philippines et 59 % l’Indonésie. Garante de la fluidité propice à la mondialisation, ces voies commerciales et zones d’accès à l’arrière-pays sont aujourd’hui convoitées sur différents fronts :
- économiques par armateurs et ports interposés (articles de Nathalie Fau),
- juridiques à travers l’arbitrage relatif aux disputes territoriales entre Philippines et Chine notamment (article de Hong Nong),
- diplomatiques depuis le rééquilibrage américain que le Sénat demandait récemment à… « rééquilibrer » (article de Louis Borer et Eric Frécon).

Ces contributions éclairent la géopolitique régionale en associant géographes, juristes et politologues, avec en toile de fond les tensions en mer de Chine méridionale mais aussi les compétitions aux abords de ses périphéries.

Telecharger la publication

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Économie, droit et diplomatie : la mer au coeur des enjeux sud-est asiatiques
juillet 2014
Publication en français, 35 pp.

Sommaire

  • Compétition entre armements européens et asiatiques pour la domination des routes maritimes Europe-Asie et intra-asiatique (1/2)
    Dr Nathalie Fau (IRASEC, MIMA, CESSMA)
  • Compétition portuaire en Asie du Sud-est : les ports du détroit de Malacca sont-ils menacés par la multiplication des projets dans la région ? (2/2)
    Dr Nathalie Fau (IRASEC, MIMA, CESSMA)
  • Les perspectives chinoises sur le dossier d’arbitrage Philippines-Chine à propos de la mer de Chine méridionale * Dr Hong Nong (Research Center for Oceans Law & Policy)
  • Rééquilibrage américain en Asie du Sud-est : les inquiétudes d’une réinterprétation ?
    Louis Borer (Asia Centre, IPSE) ; Dr Eric Frécon (Asia Centre, Ecole navale, RSIS

* Traduction par Camille Croz, Asia Centre

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.