L'Asie du Sud-est face à la diversité des défis sécuritaires

Dimanche 01 septembre 2013

Étude de l'Observatoire Asie du Sud-est

Auteurs : Eric Frécon - Clémence Mirgalet - Agatha Kratz

Tags : Système politique - Sécurité internationale - Japon - Chine - Asie du Sud-est

L'Asie du Sud-est face à la diversité des défis sécuritaires
Septembre 2013

Publication en français, 32 pp.

Telecharger la publication

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 


Sommaire

  • Les blindés indonésiens : réel besoin ou vrai caprice ?
    Baptiste Dussauge, chercheur-analyste à Asia Centre, et Éric Frécon, docteur en science politique, pilote de l’observatoire Asie du Sud-est à Asia Centre, enseignant-chercheur à l’École navale.
  • Sittwe : point de (dés)équilibre social et diplomatique au coeur d’une Birmanie en mutation ?
    Éric Frécon, docteur en science politique, pilote de l’observatoire Asie du Sud-est à Asia Centre, enseignant-chercheur à l’École navale.
  • La dé-radicalisation en Asie du Sud-est : expériences en cours…
    Agatha Kratz, chercheuse à Asia Centre, diplômée de la London School of Economics and Political Sciences (LSE), de la Columbia University (SIPA) et de Sciences Po Paris, avec une forte spécialisation sur l’Asie du Sud-est et la Chine.
  • Le bouddhisme politique en Birmanie*
    Kyaw San Wai, étudiant de Master of Science en Relations internationales à la S. Rajaratnam School of International Studies de Singapour. Il travaille sur les affaires birmanes, avec une spécialisation sur les questions de politique étrangère et politique domestique.
  • Privatiser la sécurité (maritime) en Asie du Sud-est : entre tendance et inquiétude**
    Dr Carolin Liss, chercheur à la Griffith Asia Institute et au Centre for Governance and Public Policy, au sein de l’Université de Griffith en Australie. Elle est l’auteur de Oceans of Crime. Maritime Piracy and Transnational Security in Southeast Asia and Bangladesh (Singapore, ISEAS, 2012) en plus de nombreux articles sur la piraterie maritime et la privatisation de la sécurité maritime et sur le terrorisme en Asie.
  • Le cyber-extrémisme : son rôle dans le terrorisme indonésien*
    Nur Azlin Mohamed Yasin, Associate Research Fellow au sein de l’International Centre for Political Violence and Terrorism Research (ICPVTR), rattaché à la S. Rajaratnam School of International Studies (RSIS) de Singapour.
  • Alliance et alignement dans l’évolution des relations entre le Japon et les Philippines*
    Maria Theresa Anna Robles, Associate Research Fellow au sein du Centre for Multilateralism Studies, rattaché à la S. Rajaratnam School of International Studies (RSIS) de Singapour.

  • Le conflit de mer de Chine du Sud vu depuis l’archipel indonésien des Natuna*
    Siswanto Rusdi, fondateur et directeur de l’Institut maritime national (Namarin), un think tank indépendant basé à Jakarta
  • La Chine dans la région du Mékong*
    Kearrin Sims, doctorant à l’University of Western Sydney, rattaché à l’Institute for Culture and Society. Ses recherches ont pour objet le développement, la justice sociale, et le rôle croissant de la Chine dans la région du Mékong. Pour plus d’informations, vous pouvez trouver ses recherches et publication à cette adresse : www. laophd.com
  • L’Asie du Sud-est et le déni d’accès à la mer : la défense des mers étroites*
    Ristian Atriandi Supriyanto, Associate Research Fellow au sein du Maritime Security Programme, rattaché à la S. Rajaratnam School of International Studies (RSIS) de Singapour.

 

* Traductions par Clémence Mirgalet (Chercheur-analyste à Asia Centre)
** Traductions par Baptiste Dussauge (Chercheur-analyste à Asia Centre)

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.