Les dimensions internationales de la sécurité énergétique indienne

Dimanche 04 mai 2014

Note du Programme sécurité énergétique de la Chine et de l’Inde

Auteurs : Isabelle Saint-Mézard

Tags : Sécurité énergétique - Inde

Mis à part le charbon, l’Inde ne possède pas d’importantes ressources fossiles. Sans surprise, l'Inde dépend de plus en plus de ses importations pour satisfaire ses besoins énergétiques. Cette dépendance croissante de l'Inde en termes de combustibles fossiles signifie que des fluctuations des prix internationaux du pétrole peuvent avoir un impact fortement négatif sur sa balance commerciale et sur ses indicateurs macroéconomiques.
Dans le cadre de leurs efforts en matière de sécurité énergétique, les autorités indiennes ont encouragé depuis les années 1990, les entreprises des secteurs public et privé à se tourner vers l'acquisition d'actifs à l'étranger. Toutefois, cette recherche d’actifs étrangers a jusqu'ici échoué à contribuer à la sécurité énergétique du pays. Les grands industriels indiens de l’énergie préfèrent vendre leurs carburants à l'étranger en raison du contrôle des autorités indiennes sur la politique de prix les obligeants à vendre du pétrole et du gaz à des tarifs préférentiels, c'est à dire à des prix qui sont déconnectés des tendances mondiales. Dans ce contexte, la «sécurité énergétique » est juste une excuse pour justifier leur stratégie de réinvestissement commercial à l’étranger, plutôt qu'en Inde.

Telecharger en anglais

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

The International Dimensions of India’s Energy Security
Isabelle Saint-Mézard
Janvier 2014
Publication en anglais, 8 pp.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.