La Chine face au défi du gaz : Opportunités et défis du développement de la production nationale

Lundi 05 mai 2014

Note du Programme sécurité énergétique de la Chine et de l’Inde

Auteurs : Marie-Hélène Schwoob

Tags : Sécurité énergétique - Chine

Si le gaz est resté jusqu’au début des années 2000, une ressource avant tout régionale, il a retenu l’attention des chinois au cours des dernières années, d’une part car il apporte une solution au double souci de diversification du mix énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’autre part, car la taille des réserves de gaz est importante.
Le développement de la production nationale de gaz est devenu un objectif important pour la Chine durant la dernière décennie. L’exploitation de la ressource s’est principalement développée dans trois bassins de production, mais de nombreux réservoirs sont actuellement en cours d’exploration dans l’ensemble de la Chine, et notamment dans le sud du pays. Néanmoins, la production domestique ne permet pas pour autant de satisfaire la demande, et elle fait face par ailleurs à d’importants obstacles techniques et financiers : lacunes technologiques, manques d’infrastructures, capacités d’investissement limitées, ou encore lenteur des réformes des prix et du développement de cadres législatifs.
Le défi du gaz, en Chine, illustre bien la complexité des problèmes et des intérêts spécifiques quasi-privés qui se posent pour l’évolution du mix énergétique vers des ressources moins polluantes que le charbon, qui restera le pilier de la consommation d’énergie en Chine dans les prochaines décennies.

Telecharger la publication

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

La Chine face au défi du gaz : Opportunités et défis du développement de la production nationale
Marie-Hélène Schwoob
Août 2013
Publication en français, 6 pp.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.