Internet : comment contrôler ce média en plein essor ?

Jeudi 08 mai 2014

Article de Candice Tran Dai Candice et d’Anna Zyw Melo pour Diplomatie

Auteurs : Candice Tran Dai - Anna Zyw Melo

Tags : Système politique - Chine

Le gouvernement chinois a depuis longtemps compris que dans un souci de modernisation, il ne pourrait pas se passer d’internet. Néanmoins, sa priorité a tout de suite été de contrôler ce moyen de communication potentiellement dangereux pour la stabilité politique du pays. Aussi, le statut d’internet en Chine est très contradictoire : outils de liberté d’expression, c’est aussi l’instrument servant à la censure de cette liberté voir même un vecteur de propagande pour les dirigeants chinois. D’importantes règlementations sont mises en œuvre afin de maintenir les intérêts politiques et économiques de la Chine. A l’heure où le nombre d’utilisateurs de l’internet en Chine est plus élevé que dans n’importe quel autre pays, et dans un contexte de montée des réseaux sociaux, comment le gouvernement chinois compte-t-il contrôler ce média en plein essor ?

Telecharger la publication

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Candice Tran Dai (Responsable du programme Cyberespace à Asia Centre) et Anna Zyw Melo (Assistante de recherche à Asia Centre) répondent à cette question dans cet article, publié en partenariat avec Asia Centre, du grand dossier « Géopolitique de la Chine » numéro 20 de Diplomatie (p.19 à 21).

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.