Xi Jinping à mi-mandat et la préparation du XIXème congrès (2017)

Mardi 05 mai 2015

Auteurs : Jean-Pierre Cabestan

La séance offre un panorama de la situation intérieure, l’organisation du pouvoir en Chine et l’avenir politique de l’équipe en place.
Ce cycle de l’observatoire abordera plusieurs thèmes, dont les relations extérieures de la Chine (stratégie et sécurité), les sujets chauds (la Chine et le Moyen Orient), l’évolution des relations avec Taiwan, la politique de sécurité de la Chine avec la nouvelle route de la Soie (stratégie intérieure chinoise) et sa relation avec les grandes puissances, notamment avec les États-Unis, le Japon, la Russie, l’Inde, l’UE.

Telecharger la publication

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

La présentation de M. Cabestan dresse un tableau de la situation politique en Chine, avec une nouvelle équipe qui se prépare. A mi-chemin entre l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping en 2012 et le XIXème congrès qui aura lieu à l’automne 2017, le moment est venu de faire un état des lieux de l’équipe actuelle, son évolution et ses préoccupations avec, comme grandes lignes :
1. La consolidation du pouvoir du secrétaire général et président de la commission militaire
2. La campagne sans précédent contre la corruption qui domine l’actualité mais aussi l’activité du parti
3. Le lancement d’un vaste programme de réformes : d’abord économiques, avec comme projet d’accroître le rôle du marché et d’endiguer les intérêts acquis des grands groupes d’État Xi Jinping à mi-mandat et la préparation du XIXème congrès (2017)
4. Un programme judiciaire/institutionnel annoncé en octobre dernier, ayant pour but de rendre la justice plus autonome et de moderniser l’État
5. Une politique étrangère plus agressive, du moins plus active, servie par une modernisation rapide de l’outil militaire. La lutte anticorruption qui touche l’armée et la promotion d’un ensemble de proches de Xi Jinping au sein de l’armée sont aussi d’actualité.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.